L'analyse BRI Finance

ANALYSE BRI FINANCE

Le Taux d'usure, mais qu'est ce que c'est?

On en entend beaucoup parler ces derniers temps, car il peut poser probléme dans certaines situations.

Défini par la loi  et publié trimestriellement au Journal Officiel par la Banque de France, il a été crée pour protéger les consommateurs contre les taux de crédit prohibitifs. Il fixe donc le seuil au delà duquel le TAEG d’un prêt (taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt, notamment l’assurance) devient légalement excessif.

Chaque trimestre, la Banque de France collecte donc les taux moyens pratiqués par les établissements de crédits, et augmente ce taux moyen d’un tiers. C’est ainsi que le taux d’usure est fixé.

( Exemple fictif : si le taux moyen pratiqué par les banques était de 10%, alors le taux d'usure serait de 13,33 % )

Les taux étant historiquement bas dernièrement, le taux d’usure a naturellement fondu lui aussi.

Cela peut se révéler bloquant pour certaines catégories d’emprunteurs, notamment en raison du taux d’assurance qui peut se révéler élevé (personnes âgées, avec problèmes de santé…) et rendre impossible l'octroi du prêt immobilier car so taux dépasse le taux d'usure.

Il est impossible et surtout illégal pour une banque d'octroyer un prêt immobilier dont le TAEG dépasserait le taux d'usure.

Il faut donc savoir choisir les meilleures conditions de prêt, mais aussi d'assurance afin de pouvoir obéir aux régles du taux d'usure.

Chez BRI Finance, nous sommes experts en prêt ET en assurance emprunteur. Choisissez donc un professionnel reconnu pour vous accompagner dans votre projet, contactez nous !